fbpx

5 pratiques pour des facettes dentaires blanches et propres : comment entretenir ses facettes dentaires ?

5 pratiques pour des facettes dentaires blanches et propres : comment entretenir ses facettes dentaires ?

Les facettes dentaires permettent de recréer l’apparence des dents naturelles. Elles sont en effet placées sur l’émail de chaque dent pour donner un sourire uniforme et lumineux. Les facettes Lumineers en particulier sont personnalisées pour s’adapter aux dents du patient et présentent plusieurs avantages cosmétiques :

  • – Des dents plus blanches
  • – Un sourire plus droit
  • – Combler les espaces entre les dents
  • – Uniformiser toutes les dents

Ces facettes ne tachent pas aussi facilement que les dents. Toutefois, l’usure quotidienne pourrait éventuellement les endommager. Lorsque c’est le cas, l’espérance de vie moyenne des facettes lumineers peut être réduite à 10 ou 15 ans.

Mais la bonne nouvelle c’est que lorsqu’elles sont correctement entretenues, elles peuvent durer toute une vie. Il est alors essentiel de garder ses facettes dentaires propres.

 

5 façons de maintenir les facettes dentaires blanches et propres

 

 

Utiliser une brosse à dents à poils doux

En effet, se brosser avec une brosse à dents à poils fermes peut endommager la facette. De plus, les poils peuvent faire reculer légèrement la gencive, exposant la base des facettes.

 

Se brosser les dents après avoir consommé des aliments ou boissons qui tachent les dents

Les facettes ne tachent pas aussi facilement que les dents. Cependant, il est recommandé de se brosser les dents après avoir bu :

  • – Le café
  • – Le thé
  • – Le vin

Il est également préférable de limiter la consommation de soda. En effet, ces boissons sont à la fois acides et sucrés, ce qui peut provoquer :

  • – Des taches visibles sur les facettes
  • – La décomposition de certaines facettes (facettes en porcelaine)
  • – L’augmentation du risque de maladies des gencives

 

Éviter le dentifrice au bicarbonate de soude et utiliser un dentifrice polissant

Bien que le bicarbonate de soude soit un excellent ingrédient pour nettoyer les dents naturelles, il est abrasif pour les facettes en porcelaine. Par conséquent il décolore et use prématurément ces facettes.

Par ailleurs, il existe des dentifrices spécialement conçues pour nettoyer et blanchir les facettes. Les dentistes recommandent en général du fluorure sur ordonnance pour garder les facettes blanches. Cependant, ces dentifrices ne peuvent éliminer que les taches mineures.

 

Arrêter de fumer

Le tabac provoque le jaunissement des facettes en porcelaine, ce qui annule complètement le but de les obtenir en premier lieu. Et bien-que la facette en céramique ne jaunit pas, la nicotine s’accumule tout autour de la facette donnant l’impression qu’elle jaunit.

 

Nettoyer ses facettes chez le dentiste

De la même manière que la plaque s’accumule sur les dents en raison des particules alimentaires et du sucre, elle peut également endommager la surface des facettes et les rendre ternes. Il est alors important de se faire nettoyer les facettes par le dentiste deux fois par an afin d’assurer leur longévité.