Quel âge pour se faire refaire le nez ?

Quel âge pour se faire refaire le nez ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la détermination de l’âge approprié pour la chirurgie esthétique du nez. Ces facteurs font que la situation de chaque patient soit unique. En règle générale, il est important que les patients atteignent une maturité physique et émotionnelle avant de procéder à la chirurgie.

 

Croissance physique avant la chirurgie esthétique du nez ?

Avant d’envisager de se faire refaire le nez, il est très important d’avoir atteint une certaine maturité physique. En effet, faire une rhinoplastie avant que la croissance osseuse et cartilagineuse du visage et du nez ne se soit achevée, peut entraîner des conséquences désastreuses :

  • – Si la croissance du nez se poursuit après la rhinoplastie, elle peut entraîner des modifications nasales susceptibles de changer l’apparence du nez.
  • – De plus, la rhinoplastie pratiquée à un âge précoce peut perturber la croissance faciale. Elle peut effectivement engendrer des pommettes aplaties et même une malocclusion dentaire.

 

Maturité émotionnelle avant la rhinoplastie

La maturité émotionnelle est également extrêmement importante. Comme le nez est situé au centre du visage, une rhinoplastie modifie radicalement et définitivement l’apparence du visage. Pour la plupart des patients, cette procédure est irréversible et les jeunes patients doivent :

  • – Comprendre la signification de leur décision
  • – Choisir la procédure pour les bonnes raisons
  • – Avoir des attentes réalistes après la chirurgie

Les opinions des chirurgien concernant l’âge le plus précoce pour la rhinoplastie divergent. Mais la plupart d’entre-eux estiment qu’un âge approprié pour une chirurgie esthétique du nez se situe entre :

  • – 15 à 17 ans pour les femmes
  • – 16 à 18 ans pour les hommes

Chaque patient présente une situation unique. Ainsi, en tenant compte les facteurs physiques et émotionnels qui entrent en jeu, la détermination de l’âge propice pour une chirurgie du nez se fait au cas par cas.

 

Situations qui nécessitent une chirurgie du nez précoce

Chez les enfants présentant des anomalies congénitales du nez ou des malformations nasales post-traumatiques, la chirurgie de la rhinoplastie peut être indiquée à un âge plus précoce. D’autres situations particulières peuvent également nécessiter une opération du nez précoce. Il s’agit des :

  • – Déformations esthétiques nasales importantes
  • – Déviation de la cloison nasale
  • – Difficultés respiratoires