10 aliments à consommer pour une peau radieuse : quels sont les aliments riches en collagène ?

10 aliments à consommer pour une peau radieuse : quels sont les aliments riches en collagène ?

Etant présent dans les muscles, les tissus conjonctifs, la peau et les os, le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps. Outre son rôle clé dans la santé des articulations, le collagène donne à la peau sa structure, sa souplesse et son élasticité.

Cependant en vieillissant, le corps produit moins de collagène. Par conséquent, la peau commence à perdre en souplesse et en élasticité laissant apparaître les rides et avec, les premiers signes de vieillesse.

On retrouve ainsi, un éventail de méthodes anti-âge afin de retarder le vieillissement de la peau du visage. Ces techniques vont de la chirurgie comme le lifting ou le mini lifting visage, à l’acide hyaluronique ou le Botox, ou encore aux méthodes cosmétiques anti-rides à base de collagène essentiellement pour le lissage du visage.

Par ailleurs, nourrir sa peau en collagène est également possible avec certains aliments. En effet, manger des aliments riches en collagène aide le corps à produire sa protéine anti-âge naturelle.

 

Les aliments riches en collagène pour lutter contre le vieillissement de la peau

Voici une liste de 10 aliments riches en collagène et indispensables pour avoir une peau saine et radieuse :

 

Poisson

Le poisson est riche en acides aminés nécessaires pour produire du collagène. Après avoir retiré les écailles, la peau d’un poisson devient si lisse. Cela se traduit par la forte concentration en collagène.

 

Bœuf

La viande est riche en zinc. Le zinc est l’un des ingrédients essentiels à la production de collagène. De plus, le bœuf contient trois des acides aminés qui composent le collagène : la glycine, la proline et l’hydroxyproline.

 

Poulet

Comme le bœuf et le poisson, le poulet possède tous les acides animiques nécessaires à la fabrication du collagène. En général, si vous mangez une assiette équilibrée de protéines et de légumes, vous donnez probablement à votre peau une bonne dose de collagène.

 

Bouillon d’os

Le bouillon d’os est l’une des sources de collagène les plus connues et les plus populaires.

 

Œufs

Le jaune d’œuf gluant contient du collagène qui aidera à garder vos cheveux beaux et brillants. Le blanc d’œuf contient également les acides animés nécessaires à la fabrication du collagène.

 

Fruits

Les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses, les tomates et les baies sont connus depuis longtemps comme bénéfiques pour la peau. Mangez aussi des fruits tropicaux, comme les ananas et les mangues. Ces fruits sont tous riches en vitamine C qui est un nutriment essentiel nécessaire à la production de collagène. Les baies comme les bleuets ont une grande quantité d’antioxydants protecteurs pour la peau.

 

Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé, le chou vert sont connus pour transporter toutes sortes de nutriments, y compris la vitamine C. La chlorophylle peut également augmenter la quantité de procollagène (le précurseur du collagène).

 

Poivrons rouges

La vitamine C est l’un des principaux nutriments impliqués dans la synthèse du collagène. Les poivrons rouges en sont très riches.

 

Huitres

Les huîtres sont riches en minéraux, en particulier en zinc et en cuivre, qui activent les molécules nécessaires à la synthèse du collagène.

 

Légumineuses

Les légumineuses contiennent de nombreux minéraux et protéines. Les pois chiches sont particulièrement bons pour la synthèse du collagène car ils sont riches en zinc et en vitamine C.

Les noix et les haricots fournissent une autre source de protéines ainsi que plusieurs minéraux qui jouent un rôle important dans la production de collagène.