Quels sont les effets secondaires des implants dentaires ?

L’implantation dentaire est une intervention chirurgicale mineure. Toutefois, comme toute autre chirurgie, la pose d’implants dentaires peut mettre en danger la santé du patient. En effet, des complications, bien que très rares, peuvent survenir soit immédiatement après la chirurgie d’implants dentaires soit quelques mois ou quelques années plus tard.

Complications et effets secondaires tardifs de la pose d’implant dentaire

La chirurgie des implants dentaires peut être un succès immédiat, les complications ne se développant que des années plus tard.

Voici quelques complications à long terme d’une intervention de pose d’implant dentaire :

-Des lésions nerveuses ou tissulaires :

Elles peuvent survenir lorsqu’un chirurgien place un implant trop près d’un nerf. Les signes de dommages comprennent un engourdissement ou des picotements dans la langue, les lèvres, les gencives ou le visage.

-Le rejet de corps étrangers :

Il ne se produit pas souvent, mais peut survenir. C’est alors que le corps rejette un implant. Les signes de rejet comprennent une douleur accrue au site implantaire, un gonflement, de la fièvre et des frissons.

-Un implant dentaire placé dans la mâchoire supérieure peut faire saillie dans la cavité sinusale.

-Une blessure à la zone entourant un implant dentaire peut desserrer l’implant, entraînant une défaillance.

Afin de réduire ces risques à long terme, le patient doit avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin de garder ses implants, sa bouche et ses gencives en bonne santé. Pour cela, le patient doit :

-Se brosser les dents deux fois par jour minimum

-Passer la soie dentaire au moins deux fois par jour

-Se rincer la bouche avec un rince-bouche

-Consulter souvent le dentiste pour des examens de routine

Quels sont les signes d’une défaillance d’un implant dentaire ?

La défaillance d’implant dentaire peut survenir à un stade précoce ou tardif de l’intervention. Les signes d’une complication incluent :

-Difficulté à mâcher

-Inflammation des gencives

-Récession gingivale

-Gonflement accru au niveau du site chirurgical

-Descellement d’un implant ou d’une dent remplacée

-Douleur intense au niveau de la zone d’implantation dentaire