fbpx

7 meilleures vitamines pour une barbe fournie et épaisse : quelle vitamine pour faire pousser la barbe ?

7 meilleures vitamines pour une barbe fournie et épaisse : quelle vitamine pour faire pousser la barbe ?

La barbe donne une belle apparence et pour beaucoup de personnes, elle est le symbole d’une masculinité robuste. Ainsi, les styles et tendances de barbe en constante croissance renforcent le désir des hommes d’avoir une barbe épaisse et bien fournie. En effet, nombreux sont ceux qui se ruent sur les produits cosmétiques pour la barbe ou encore la chirurgie d’implant de barbe.

Bien que la croissance de la barbe dépende de nombreux facteurs tels que la génétique, la santé, l’âge et les hormones, certains suppléments de vitamines peuvent améliorer la croissance de la barbe. Ainsi, une alimentation équilibrée et riche en vitamines permet de prévenir la perte de cheveux et des poils du visage, et de favoriser la croissance d’une barbe épaisse et fournie.

 

Vitamines essentielles au fonctionnement du corps et qui favorisent la croissance des poils du visage

 

1. Vitamine C

La vitamine C est présente dans les fruits tels que les fraises, les oranges, le kiwi et l’ananas… et les légumes comme le chou frisé, la papaye, le poivron, les piments et le chou-fleur… La vitamine C est un antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres. Ces derniers, lorsqu’ils sont présents en excès, provoquent la formation de métabolites toxiques dans l’organisme. Le potentiel antioxydant de la vitamine C tue ces espèces libres et améliore la circulation sanguine, ce qui aide par conséquent, à fournir le sang aux follicules pileux.

La vitamine C est également excellente pour augmenter la production de testostérone, qui est l’hormone mâle responsable de la croissance de la barbe. De plus, elle permet de réduire les niveaux de cortisol, hormone du stress qui est généralement responsable de l’abaissement des niveaux de testostérone.

 

2. Vitamine A

La vitamine A est présente en abondance dans les carottes, le foie, le jaune d’œuf, la tomate, le brocoli et les mangues… Elle aide à la formation et au maintien des tissus épithéliaux et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau.

De plus, la vitamine A, à l’instar de la vitamine E, améliore la circulation sanguine et par conséquent, la sécrétion de l’hormone de testostérone qui contribue à la croissance de la barbe et à l’amélioration de la libido.

 

3. Vitamine E

La vitamine E est présente dans le soja, les légumes à feuilles, les noix, les haricots et les graines… Elle est également antioxydante et aide à maintenir la peau et les cheveux en bonne santé. Elle améliore la circulation sanguine qui fournit tous les nutriments nécessaires aux follicules pileux pour favoriser leur croissance.

 

4. Vitamine B3 ou niacine

Les aliments contenant de la niacine sont le poulet, le porc, la dinde, le poisson gras, les arachides, le foie et les fraises, etc. La niacine est une vitamine bénéfique pour la croissance de la barbe car elle améliore la circulation sanguine ainsi que la production de diverses hormones. L’hormone de testostérone est responsable de la croissance des cheveux et de la barbe, dont le déséquilibre peut provoquer la chute des cheveux. Mais la vitamine B aide à équilibrer cette hormone et favorise la croissance de la barbe.

 

5. Vitamine B7 ou biotine

La vitamine B7 (également connue sous le nom de biotine) est l’une des vitamines essentielles pour la croissance des cheveux. Les aliments contenant de la vitamine B7 sont le germe de blé, l’huître, le jaune d’œuf, le pain et les légumineuses… Cette vitamine améliore la croissance des cheveux car elle favorise la synthèse de la kératine, qui est une protéine structurelle des cheveux, y compris les poils du visage.

 

6. Vitamine D

La vitamine D est contenue dans le foie, les noix, les produits laitiers… Considérée comme une hormone, elle maintient le cerveau en bonne santé et déclenche la production de testostérone, qui est responsable de la croissance des poils du visage.

 

7. Vitamine K

La vitamine K est une vitamine liposoluble qu’on trouve dans les légumes verts et la viande. Elle est essentielle à la production de la dihydrotestostérone (DHT) et de testostérone, hormones qui favorisent la croissance de la barbe.

 

Autres minéraux pour la croissance de la barbe

Outre ces vitamines, il existe certains ions minéraux essentiels à la croissance de la barbe tels que :

  • – Potassium
  • – Soufre
  • – Zinc
  • – Calcium
  • – Magnésium
  • – Phosphore

Ces minéraux équilibrent les hormones et améliorent le potentiel androgène du corps, ce qui favorise la croissance des poils du visage. Certains d’entre eux sont des cofacteurs vitaux d’enzymes qui régulent le fonctionnement du corps, tandis que d’autres aident à équilibrer les électrolytes.